Thunevin N°2 Blanc de Valandraud by Murielle

Thunevin N°2 Blanc de Valandraud by Murielle
autour de 30/35€ de mémoire – Boutique L’essentiel à Saint Emilion

blanc_2_valandraud50% Sauvignon – 50% Sémillon, élevage 100% bois neuf, 1 ha seulement et 2/3000 bouteilles produites, autant dire pas grand chose; ce vin est le petit bébé de Murielle, la femme de Jean luc (Thunevin).
C’est donc une parcelle du célèbre Château Valandraud qui est dédiée à la production de ce vin blanc : le Blanc de Valandraud (1 & 2).
L’appellation Saint Emilion étant réservée à la production de vins rouges, ce blanc de Valandraud est donc classé en appelation Bordeaux.
.. Aucun des dégustateurs présents ce soir n’a trouvé l’origine de ce vin, des pistes bourguignonnes ont été envisagées…
Couleur paille claire, limpide; nez fruité, très agréable, élégant avec des notes sucrées sur la pêche, les fruits de la passion soutenues par de belles notes citronnées. Attaque nette, assez vive, légère acidité contrebalancée par un beau gras, belle structure, belle fraicheur, boisé délicat et bien intégré ( je déteste les vins boisés à outrance et là je vous confirme que c’est le contraire); grande persistance et finale longue sur le citron et la noix de coco. Cette bouteille  du N°2 était confonté sur le même plat à un Meursault 1er cru 2002 du domaine Monnier (qui semblait toutefois un peu fermé à l’heure actuelle): Blanc de Valandraud N°2:  1, Meursault: 0

Accord met/vin: un superbe accord avec des coquilles Saint Jacques juste poêlées, réduction de balsamique et noisettes grillées

En résumé, un vin très complexe et long en bouche qui a ravi les convives, une des rares bouteilles complètement vide à la fin de la soirée (et il y en avait un nombre certain), c’est un signe !. 16.5/20 – Rapport Q/P: très bien
Merci Murielle pour cette belle bouteille.
Ne reste plus maintenant qu’à me procurer une bouteille du N°1 (150€ quand même…) pour voir si la différence est significative mais en l’état le N°2 était une vraie régalade: n’hésitez donc pas cher(e)s ami(e)s à vous délester de quelques deniers si vous arrivez à en trouver.

blanc_2_valandraud-2

Publicités