Chateau Mourgues du Grès – Cuvée "les galets rouges" 2006 – Costières de Nîmes AOC

Château Mourgues du Grès – Cuvée les galets rouges 2006
Costières de Nîmes AOC – 6€
site internet
galets_rouges_mourgues-du_gres_3Les Costières de Nîmes ont longtemps trainé une réputation de vins de bourrins à gros rendements, de vins bas de gamme, rustiques et bien tanniques. Depuis une 20taine d’années, des viticulteurs amoureux de ce terroir  s’acharnent à changer cette image. Voici donc un des plus beaux domaines de l’appellation: le château Mourgues du Grès propose une belle gamme de vins (rouge, rosé et blanc) dont cette cuvée qui est l’entrée de gamme en rouge; je vous ferai des commentaires en temps utile de la cuvée « Terre de feu » (gamme +) et « Capitelles des Mourgues » (haut de gamme – élevage en fûts de chêne) qui attendent sagement dans ma cave. « Les galets rouges » est un assemblage de Syrah (cépage principal de cette cuvée à + de 70%, jeunes vignes), Grenache, Mourvèdre et Carignan, vinification traditionnelle, élevage en cuve. Cette bouteille est une survivante d’une caisse de 6… ah…déjà 5 bouteilles bues…

Robe opaque, violacée, intense. Nez un peu chaud sur des notes de fruits noirs très mûrs (cassis, mûre ++), de garrigue, de vanille et des notes lardées (que je n’avais pas ressenti aussi intensément sur les précédentes bouteilles). Les tannins sont fondus, la bouche est gourmande et intense sur les fruits noirs limite compotés, soutenue par une belle acidité et des notes de garrigue, de thym. C’est sans chichis, ça envoie la sauce… longueur correcte et persistance sur la réglisse. galets_rouges_mourgues-du_gres_2Honnêtement, j’avais mieux gouté les précédentes bouteilles même si cela reste honorable, je pense qu’il est temps de boire ce millésime 2006 car la sensation de fruit croquant a disparu pour faire place à un côté viandé/lardé pas désagréable mais différent… Somme toute un très bon vin de copain à 6€… on ne peut pas demander le bout du monde à ce prix; j’ai bu suffisamment de bouteilles de cette cuvée pour vous dire que c’est un vin passe partout (dans le bon sens du terme) et qu’il fera honneur (sur les prochains millésimes) à vos grillades d’été (canard et cochonnailles). je dois avouer que je lui préfère quand même sa grande sœur « Terre de feu » qui est vraiment un cran au dessus au niveau complexité pour seulement 3€ de plus. Rapport Q/P plus qu’honorable.
Je ne peux que vous inviter à visiter le site internet du Château Mourgues du grès qui est très bien réalisé.

mourgues-du-gresla devise du Château:  » SINE SOLE NIHIL  » (rien sans soleil)
Crédits photos Château Mourgues du Grès

mourgues-du-gres-1Crédits photos Château Mourgues du Grès

mourgues-du-gres-2Crédits photos Château Mourgues du Grès

