Domaine Tissot Savagnin 2005 AOC Arbois

Petite soirée entre ami(e)s  autour d’un vin du Jura du domaine Tissot :

Le plat principal étant une tartiflette, j’avais prévu le coup et ouvert un Savagnin 2005 du même Domaine Tissot – 16€. Vin issu des terroirs argileux du Trias sur les lieux-dits En Spoix et La Vasée; production de 9500 bouteilles, les vignes sont âgées de 30 à 40 ans et exposées est et nord-ouest sur un peu plus de 2 hectares (ce sont donc de toutes petites parcelles). Les raisins sont égrappés puis pressés et fermentés en cuves. L’élevage s’effectue en fûts sur lies pendant 30 mois, sous un voile de levures.

domaine-tissot-1Nous étions à table, je n’ai donc pas pris de notes et la bouteille étant vide à la fin du repas, je n’ai pas eu l’occasion de faire une étude approfondie du sujet. Donc, en vrac quelques sensations et impressions gustatives de mémoire: Robe jaune très dense, nez très expressif sur les épices douces, le citron vert, la coriandre et la noix, bouche intense sur le même registre..il faut aimer les vins oxydatifs mais là, je dois dire que c’était plus que drôlement bon, une vraie régalade des familles, une persistance en bouche jusqu’au bout de la nuit et un bon accord avec la tartiflette à défaut de mont d’or. Rapport Qualité/prix excellentissime. J’essaierai bien ce vin sur un poisson cru gingembre/coriandre…. ça doit pouvoir le faire je pense… Bref, le domaine Tissot annonce un potentiel de garde de 30 ans… on y regoutera dans 5/10 ans si j’arrive à conserver quelques bouteilles, c’est pas gagné tellement c’est bon.. il me restera toujours les bouteilles de vin jaune 2002 que je viens de rentrer en cave… pas prêt de les boire celles là…..

domaine-tissot-3crédits photos Domaine Tissot

PS: J’aime bien la vision du vin de Stéphane Tissot et je suis entièrement d’accord avec ses propos, je n’aurais pas dit mieux, lisez son coup de gueule ici

