Cuvée Marie 2006 Jurancon sec Charles Hours

site-internet-jurancon-uroulat-3Cuvée Marie 2006 – Jurançon sec –  Charles Hours10€
site internet

Les meilleurs vins de France 2009 : 15/20
Bettane & Desseauve 2009 : 14,5/20
Rendements moyens de 45-50 hl/ha

Nez très agréable, « sucré » avec des notes de praliné et de fruits exotiques, notamment la mangue (+++) et l’ananas (+); bouche sur les agrumes avec de fines notes de miel; finale citronnée mais peu de persistance en bouche. Je dois dire que ce vin ne m’a un peu perturbé par la dualité nez/bouche:  par son  côté avantageusement sucré sur les fruits exotiques (qui inconsciemment appelait le sucre) et la bouche très « dry » qui tranche radicalement avec ce qu’attendait mon cerveau. Il a néanmoins fait  grand honneur à un plat de poisson cru à la tahitienne: gingembre, coriandre, chou chinois, oignons nouveaux, un délice !; un accord met/vin remarquable à noter pour les amateurs de sushis et autres sashimis. cuvee-marie-jurancon-charles-hourscela fait plusieurs fois que je bois des Jurançons secs et je vais finir pas me résigner: le Jurançon sec, c’est pas trop mon truc (sauf avec le poisson cru), je lui préfère de loin le Jurançon moelleux  mais comme je suis têtu, je retenterai une nouvelle bouteille un autre jour 🙂 Bref, une bouteille bien agréable à boire maintenant. Merci Marie.

Je vous invite vivement à visiter leur site internet qui est vraiment bien réalisé et très fourni en informations… ah si tous les sites des vignerons pouvaient ressembler à celui là…
« Quand la transparence de pierre précieuse est là, quand le bouquet de fleurs blanches de mon vin étonne d’abord mon propre nez, quand, après les inquiétudes et les doutes, le goût réalisé approche du goût rêvé, je me sens bien. Tout simplement. Et j’ai envie de partager. Complètement.Venez donc me voir, venez goûter, venez me dire. Et puis vous verrez Marie, ma fille, son enthousiasme, ses éclats de rire et d’indignation, son plaisir d’apprendre, sa soif d’inventer, dans notre vigne, dans sa vigne. » – Charles Hours… Une visite s’impose !

site-internet-jurancon-uroulat-1
Site internet domaine Uroulat: Le Jurançon Roi

site-internet-jurancon-uroulat-2

