Domaine d'E Croce – Yves Leccia – AOC Patrimonio rouge 2007

Domaine d’E Croce – Yves Leccia – AOC Patrimonio rouge 2007 – 22€ – site internet

logo-yves-leccia90 % Niellucciu et 10 % Grenache (toute l’histoire du domaine sur leur site)
Robe rubis très dense;  nez animal avec des notes de fruits rouges (fraise et framboise) et fruits noirs (mure et cerise griotte); nez fermé et discret à l’heure actuelle. En bouche, attaque ample et soyeuse soutenue par une très belle acidité sur un registre similaire au nez (j’ai entendu des notes de cerises à l’eau de vie à ma table), ô bondiou que c’est bon !!! tannins bien présents mais très fins, ce vin est beaucoup trop jeune mais déjà « buvable  » en l’état;  bouche très puissante, y’a du crin, y’a du poil de sanglier, ca envoie la purée sévère cette bouteille… puissant certes mais élégant, rien à voir avec le Patrimonio 2004 que nous avons dégusté juste avant qui joue sur un registre beaucoup plus rustique et fermier (sans être péjoratif)… là, c’est clairement la gamme au dessus, voire 3 gammes au dessus… la finale est déjà énorme et dure, dure, dure… La classe… J’adore tout simplement ce vin: j’aimais déjà la philosophie de travail du bonhomme, je sais que j’adore maintenant son Patrimonio et ça tombe plutôt bien car j’en ai quelques bouteilles dans ma cave :-). Exceptionnel rapport prix/plaisir pour ce vin qui conjugue avec bonheur puissance et élégance;  je classerais cette bouteille sans hésitation dans le Top 10 des bouteilles bues cette année (toutes  gammes de prix confondues); à se procurer sans modération et à laisser vieillir en cave, à revoir en 2012. 
Un domaine à visiter en priorité lors d’un séjour en Corse… ce que je ferais certainement prochainement, mon ami de 20 ans m’invitant tous les ans à visiter son île et son petit village de Zilia… et Zilia n’est qu’à une 1h00 de poggio d’Oletta…

yves-leccia-1
Yves Leccia et Madame Leccia
yves-leccia-2
Parcelles Yves Leccia

crédits photos domaine Yves Leccia

