André Michel Bregeon ou l’art du Muscadet – Episode 1

P1010878Le mois d’Août est là, la chaleur inonde les maisons; que faire pour se rafraichir ? Et pourquoi pas visiter un domaine ? Et pourquoi pas un domaine du vignoble  du  muscadet tant qu’à faire. RDv  est pris: direction le domaine de Môssieur Bregeon à Gorges (à coté de Clisson ) avec Christophe, mon comparse de dégustation attitré. L’anti-frime, c’est ici ! vous voyez la tête de ces bodegas à la mode construites par des architectes de renom  tout de chrome, zinc, béton lissé et autres matériaux nobles qui rayonnent sur les rangs de vignes espagnols ? et vous voyez à quoi ressemble une porte de garage en plastique blanc ? oui ? et bien ici, à Gorges, c’est ambiance porte en plastoc… mais quel accueil, ça vaut tous les artifices et autres gadgets bling-bling !!!  Accueil aux petits oignons par Michel Bregeon, mami est là aussi, le chat s’invite sur la table de dégustation, ambiance et odeurs d’arrière cave, pénombre qui rapproche les gens dans un moment intimiste autour d’une dégustation de grands muscadets…; P1010880un lieu ou vous vous sentez tout de suite à l’aise, presque chez vous, avec cette ambiance terroir (au sens noble du terme) qui vous envoie en orbite, à des années lumières de ces caveaux aseptisés et sans âme proprets, émanation de règlements et directives de cette sacro sainte commission de Bruxelles ou de je ne sais quel comité hygiéniste. « Soyez les bienvenus »; le maitre des lieux vous raconte sa vie, ses vins, son aventure pour faire valoir la qualité du muscadet et promouvoir le cru Gorgeois. Rencontre qui va durer 2 heures et demi et que je vais retranscrire en plusieurs articles. tous les textes entre « * » sont les propos de M. bregeon himself. Un vieux slogan des années 80 disait « Muscadet, tu me plais »… Alors en avant pour quelques longs articles qui j’espère vous convaincront que l’on peut faire de TRÈS grandes bouteilles avec du melon de Bourgogne! Vous noterez la belle collection de bouteilles qui trône fièrement sur le pas de la fenêtre… et qui prouve que le maitre des lieux à bon gout avec en vrac: Billecart-Salmon, Chablis grand cru, Arbois…

 Article Domaine Bregeon 1: Présentation du domaine Bregeon

– Article Domaine Bregeon 2: Muscadet Sèvre et Maine 1ère partie

– Article Domaine Bregeon 3: Muscadet Sèvre et Maine 2ème partie

– Article Domaine Bregeon 4: Muscadet Sèvre et Maine 3 ème partie et Muscadet Gorgeois

– Article Domaine Bregeon 5: Muscadet 2002 – 2007 (2ème mise)- 2008

 

P1010900P1010883



Si vous P1010883ne déclarez pas vos identités, votre webmail traitera les emails en provenance de vos identités comme des emails étrangers ; ils seront donc soumis au logiciel anti-spam pour approbation avec les risques de spam que cela comporte.

Vous pouvez aussi, pour gérer vos identités ou alias, les déclarer en liste blanche en sélectionnant l’option « accepter les messages de » ; dans ce cas, aucun filtrage anti-spam ne sera plus effectué.

Attention : Ne pas utiliser ce filtre pour votre boite originelle car le logiciel anti-spam devient de facto inactif.

Publicités