Insolite 2007 – domaine des roches neuves – Thierry Germain

P1020103Insolite 2007 – domaine des roches neuves – Thierry Germain

Cela faisait déjà un bout de temps que je voulais gouter cette cuvée de Thierry Germain, domaine des terres neuves. Alors, quand je suis tombé sur une bouteille chez un caviste (en promo en plus, 13.50 euros), je me suis évidemment laissé tenter. « c’est la plante et non la chimie qui fait le vin »… dit Thierry Germain; je ne peux que vous inviter à consulter son site internet pour comprendre la philosophie de cet homme qui, pour ma part, me sied complètement.
Insolite 2007 – Chenin
Commune de Saumur au lieu dit les cerpes et saint Vincent. Terroir Argilo-calcaire parfois rubéfiés et limon à silex (cailloux de grès et de silex).

P1020104Travail du sol à 100 % plus un enherbement NATUREL sur une partie des vignes. Robe jaune pale et limpide; nez très complexe et concentré sur l’ananas (++), la mangue et la passion, belles notes d’agrumes et notamment de citron et de clémentine, notes florales (rose). L’attaque en bouche est droite et franche; vin dense avec des notes de gingembre (+)  et de curry (+++). Vin très tendu en finale avec une belle acidité typique du Chenin de Loire. Belle bouteille de gastronomie… moi, j’avais trop hâte de l’ouvrir le jour ou je l’ai acheté, elle a donc été bue avec un assortiment de fromages de chèvres frais et demi-secs de Touraine… un accord bien  sympatoche… m’est avis que se serait une bouteille parfaite avec des saint-Jaques justes poêlées.

1

Crédit photo : domaine des roches neuves

