Côte Rôtie Vernay – La Blonde du Seigneur 2009

 "Blonde du Seigneur" Côte Rôtie Georges Vernay – La Blonde du Seigneur 2009

Assemblage de 90% Syrah et de 10% Viognier, assez classique pour une Côte Rôtie (je vous rappelle que le Viognier (cépage blanc) peut être incorporé au jus de Syrah à hauteur maximum de 20% du total de la cuvée de Côte Rôtie).
Georges Vernay est l’un des mythes du Rhône Septentrional: il a créé son domaine en 1953 à partir d’un hectare et demi en Condrieu, vignoble alors moribond. C’est lui,sans conteste, qui est à l’origine du renouveau de ce vignoble maintenant prestigieux. En 1997, Christine, fille du sus-nommé Georges Vernay fait son entrée au domaine, effectue ses premières vinifications et créé deux Côtes Rôties: la Côte Rôtie Maison Rouge et  la Côte Rôtie "La Blonde du Seigneur" qui était à l’honneur ce soir. Tout ca pour dire que le domaine est certainement un des plus prestigieux du Rhône Nord et que boire une de ces bouteilles est toujours un moment rare.
Vin dégusté à l’aveugle.

 > Nez très Syrah sur la violette, sur les fruits rouges cuits, confiturés, notes de cerise, d’abricot, d’épices, notes d’élevage assez marquées, ambiance caramel. Bouche pleine, gros volume, extremement concentrée pour une Côte Rôtie, notes de fleurs bleues, de violette prégnantes; un toucher de bouche à tomber, une belle finesse de tanins et sommes toutes un vin très très digeste malgré ce côté très concentré, finale sur le poivre blanc. Un beau bébé sacrifié sur l’autel de la dégustation. Trop jeune, trop jeune, trop jeune… A attendre impérativement.
Autour de 40 euros.

About these ads